Conception du premier bâtiment certifié LEED-Gold de Saint-Laurent

La conception de cet immeuble de bureaux de cinq étages, de 135 000 pieds carrés, y compris un espace de stockage d’une seule étage, a été complétée en harmonie avec la vision du propriétaire (qui était aussi le concepteur-constructeur) pour le projet: un immeuble de bureaux contemporain et respectueux de l’environnement qui fournirait aux locataires un milieu de travail moderne. Pour SBSA, cela signifiait que l’acier de structure était le matériau choisi, ainsi qu’une conception de toit qui était adéquate pour les charges associées à un toit vert.

Le principal locataire du bâtiment, la multinationale pharmaceutique Hospira, occupe le niveau du sol et le cinquième étage ainsi que la zone de stockage avec 430 employés.

La principale caractéristique structurelle du bâtiment est sa géométrie unique qui comprend des surplombs importants aux premier et deuxième étages. SBSA a pu accueillir cette forme par l’introduction d’une série de porte-à-faux et poutres de transfert qui supportent jusqu’à 4 étages ci-dessus. Comme ils représentaient un coût important sur le projet, la SBSA a pu optimiser leur conception en utilisant un modèle 3D complet du bâtiment qui comprenait une analyse de séquence de construction pour vérifier les déflexions, car le poids de la dalle de béton supérieure sur les planchers a été appliqué pendant la construction.

Le mandat de la SBSA comprenait la conception structurelle complète, ainsi que les services préliminaires de génie et de construction.

  • Date d'achèvement: 2014
  • Coût de construction: $17,000,000
  • Architecte: Architecture 49
  • Entrepreneur conception-construction: Broccolini