Le projet consistait à agrandir un centre de distribution existant afin d’y ajouter un entrepôt de 600 000 pi² avec une hauteur libre de 36’-6’’ ainsi qu’un bloc administratif de deux étages totalisant 50 000 pi². L’entrepôt intègre divers systèmes de stockage, dont du racking conventionnel, du racking cant‑leg, un système Autostore et des zones spécialisées pour les liquides inflammables et les matières explosives. Pour maximiser l’efficacité, le bâtiment a été divisé en sept blocs structurellement indépendants, avec des systèmes de contreventement conventionnels. Des contreventements stratégiquement placés au‑dessus des 56 quais de chargement ont permis d’optimiser la capacité opérationnelle. La dalle sur sol a été conçue pour résister à des charges sismiques élevées générées par les racking étroits et pour respecter des critères stricts de nivellement, essentiels au bon fonctionnement de l’Autostore.
Durant la conception, SBSA a travaillé sous la gestion de Genipro, en étroite collaboration avec Canac afin de définir les besoins du projet. Des rencontres bi‑hebdomadaires assuraient l’alignement avec la vision du client et facilitaient la coordination BIM. Des réunions spécifiques avec les fournisseurs de systèmes de stockage ont permis d’intégrer leurs exigences particulières. Pendant la construction, SBSA a collaboré avec le département de construction de Canac, qui agissait comme entrepreneur général, ainsi qu’avec les sous‑traitants spécialisés Marlow et Canam. Des visites de chantier régulières et des rencontres de coordination ont favorisé le contrôle de la qualité, la gestion du calendrier et la résolution efficace des défis. La constance des équipes et la communication ouverte ont créé un climat de collaboration propice à l’ingénierie de valeur et au dépannage fluide.
La gestion de l’échéancier et du budget reposait sur une planification détaillée et un suivi rigoureux. L’approvisionnement en acier et la réalisation des fondations avant l’hiver étaient identifiés comme des enjeux critiques. L’excavation et le bétonnage ont été complétés en deux mois, évitant les retards saisonniers. SBSA a fourni des quantités précises issues du modèle BIM et a mené des exercices d’ingénierie de valeur pour maintenir les coûts alignés aux attentes du client.
Plusieurs défis ont nécessité des solutions novatrices. La conception de la dalle sur sol, compliquée par l’augmentation des charges sismiques selon le CNB, a été optimisée grâce à la collaboration avec des fournisseurs de fibres d’acier et à un positionnement stratégique des joints de retrait. L’intégration du système Autostore a exigé des aménagements complexes tels que des plafonds suspendus, des plateformes pour pompiers, des systèmes antichute et des tolérances strictes de nivellement. La construction adjacente à un bâtiment existant a demandé des joints d’expansion calculés avec précision et des fondations partagées optimisées pour éviter toute surcharge.
Le résultat est une installation hautement complexe, livrée efficacement, qui allie innovation technique, durabilité et performance opérationnelle, renforçant la capacité de distribution de Canac pour les années à venir.




