Scan 3D

with Pas de commentaire
Real View in Recap software
Point Scan in Recap software
3D model Navisworks based on Revit file
3D model and cloud in Navisworks

Les projets de construction impliquant des modifications, des agrandissements et des rénovations sont tous confrontés à un défi commun: gérer l’environnement existant de manière efficace et précise pendant les phases de conception et de construction. Les défis auxquels les entrepreneurs et les professionnels sont confrontés dans ce type de projets semblent souvent nombreux. L’absence de dessins existants, les conditions de site existantes inconnues et l’impossibilité d’accéder à l’environnement existant et de le mesurer avec précision peuvent donner lieu à une documentation de construction incomplète et imprécise. Cela peut entraîner des dépassements de coûts et des retards lors de l’exécution du projet.

Comment l’équipe de conception peut-elle aider à atténuer les défis et les risques susmentionnés? Et si nous pouvions recréer l’environnement existant en 3D avec précision et l’utiliser comme base pour concevoir et coordonner les modifications et les nouveaux éléments?

Nous avons maintenant les outils et les connaissances nécessaires pour faire exactement ce qui précède. En combinant le scan 3D pour capturer la géométrie 3D précise de l’environnement existant et en l’incorporant dans notre BIM (Building Information Model), nous sommes en mesure d’accroître considérablement la précision et l’exhaustivité de la documentation de notre projet.

Le scan 3D capture un nuage de points utilisé pour déterminer la géométrie de l’environnement existant qui est mesuré. Bien que les relevés traditionnels permettent de déterminer avec précision l’emplacement de points-clés spécifiques choisi, le scan 3D détermine avec précision les emplacements d’un grand nombre de points très rapprochés. Un fichier de nuage à point unique peut contenir des millions de points de données qui, visualisés en 3D, représentent la géométrie complète de la zone de relevé.

Un exemple simple peut mettre en évidence les avantages:

Un client du secteur alimentaire installe de nouveaux équipements de traitement, notamment des convoyeurs et des canalisations, dans une installation existante située dans une zone de production. De nouvelles structures de support sont nécessaires pour suspendre les tuyaux et les convoyeurs à la structure du plafond existante située au-dessus. Cependant, un grand nombre de conduits de tuyauterie, électriques et de ventilation existante empêche tout accès évident. De plus, le travail doit être exécuté pendant une courte période d’arrêt. Il est donc essentiel d’éviter les modifications sur site. À l’aide du scan 3D, nous pouvons capturer l’environnement existant et localiser avec précision l’emplacement où il est possible d’installer de nouvelles suspensions structurelles attachées à la structure ci-dessus, sans interférer avec les tuyaux et conduits suspendus existants. Nous pouvons ensuite produire une documentation de construction incluant les dimensions exactes pouvant être utilisée pour la fabrication. Cela permet aux structures de support d’être fabriquées en usine puis installées sur le site sans problème d’interférence et sans modification du site. Les travaux de construction sont exécutés rapidement dans la période d’arrêt, sans frais supplémentaires, et la qualité des travaux est excellente, car les modifications au chantier ont été évitées.

L’exemple ci-dessus met en évidence un point commun important et qu’il peut être difficile pour les professionnels de communiquer avec les clients et les utilisateurs finaux: investir un peu plus de temps et de ressources pendant la phase de conception du projet vous fait économiser beaucoup de temps et d’argent pendant la phase de construction, ce qui est de loin l’étape la plus critique! Investir dans le design en vaut la peine.

Pour les projets impliquant des conditions existantes, la combinaison du scan 3D pour capturer avec précision l’environnement existant et du BIM pour la coordination et la production de nos documents de construction permet de minimiser les défis et les risques associés à ces projets. Les avantages sont clairs:

Abordable:

SBSA est capable de fournir le scan 3D interne; nous n’avons pas besoin d’embaucher d’autres professionnels, ce qui le rend plus abordable et plus facile à planifier. Le faible coût de ce service est facilement couvert par la réduction des coûts et par l’élimination des erreurs et des retards pendant la phase de construction.

Vite:

En fonction de la taille du projet, il faut environ 1 à 3 jours ouvrables pour disposer d’un fichier de nuage de points 3D, qui peut être intégré dans notre modèle 3D. Une fois l’analyse terminée, il est rare que nous devions revenir sur le site pour prendre des mesures supplémentaires, car toute l’information requise peut être trouvée en quelques secondes dans le modèle 3D.

Précis:

C’est là que nous voyons vraiment le pouvoir de cet outil. Nous disposons d’un modèle précis de chaque coin du bâtiment, ce qui nous permet d’éviter tout conflit. Cela nous permet d’optimiser le concept et le design. Dans la plupart des cas, nous parlons d’une précision de 6 mm. Pratiquement rien ne peut être mesuré ou validé aussi précisément.

Nous continuons d’utiliser cette technologie, maintenant accessible pour les projets de toutes tailles. La facilité de progression de la phase de construction de chaque projet ayant utilisé les scans 3D témoigne son utilité et son efficacité.

À propos de l’auteur:

Jean-Sébastien Lemay

TECHNICIEN SÉNIOR

Jean-Sébastien a gradué comme technicien en génie civil du Cégep Ahuntsic en 1998. Après avoir travaillé pendant une courte période pour un arpenteur, il a travaillé dans le secteur industriel pour des firmes d’ingénierie de grande envergure. Très tôt dans sa carrière il a été mis en contact avec l’environnement DAO 3D. Pendant plus de 15 ans, dans les secteurs des pâtes et papier, minier, pétrolier, du gaz naturel et de l’énergie, autant sur des projets locaux qu’outre-mer, il a été un joueur clé au sein des équipes d’ingénierie grâce à ses solides connaissances 3D, ses qualités de coordinateur interdisciplinaire et en tant que technicien talentueux. Jean-Sébastien a joint SBSA en 2014 où il a appris Revit et où il a acquis de l’expérience sur des projets résidentiel et institutionnel.