Communément appelée Place Victoria, la Bourse de Montréal est un véritable monument de Montréal. Au moment de sa construction en 1964, elle redéfinissait ce qui était possible dans la construction en béton. Avec ses 47 étages et ses 624 pieds de hauteur, la tour de la Bourse était le plus haut bâtiment du Canada, le plus grand complexe de bureaux du Commonwealth britannique et le plus haut bâtiment en béton armé au monde.

SBSA continue aujourd’hui de fournir des services d’ingénierie structurelle à la place Victoria pour des projets comprenant: des réparations de la structure et des niveaux de stationnement, des modifications d’aménagement des locataires, l’installation de nouvelles toitures et de nouveaux équipements mécaniques.

50 ans se sont écoulés depuis son achèvement, mais un nombre de ses caractéristiques de conception révolutionnaires conçues par Jack Barbacki ont été inspirées par les mêmes principes que nous avons encore; une conception utilisant des analyses avancées pour minimiser les coûts, assurer la sécurité et faciliter la construction.

L’une des caractéristiques les plus importantes était le système de résistance aux séismes et aux vents composés d’un noyau central en forme de X et de fermes stabilisateurs reliés aux colonnes d’angle aux niveaux 5, 19 et 32.

Tout aussi importante est la construction du plancher en dalle de gaufres à 2 voix, conçue pour minimiser la hauteur plancher à plancher, permettant de grands espaces libres de colonnes et facilement reproductible d’un plancher à l’autre.

Aujourd’hui, ses éléments architecturaux uniques, notamment ses colonnes d’angle recouvertes de pièces préfabriquées, rend se bâtiment un des plus intéressants de Montréal.

  • Date d’achèvement: 1964 - Present
  • Coût de construction: $40,000,000.00
  • Entrepreneur général: EGM Cape
  • Services: Documents complets relatifs aux appels d'offres et à la construction et supervision complète des fondations et de la superstructure