Une marquise unique pour l’agrandissement du centre médical
L’agrandissement du Centre Médical Brunswick comprend un nouveau bâtiment en béton armé d’une superficie de 65 000 pieds carrés, d’une superficie de quatre étages et doté d’un stationnement souterrain. Un lien d’un étage avec le bâtiment existant par la nouvelle entrée principale et le nouveau hall d’entrée est également inclus. L’agrandissement a pour objectif de regrouper sous un même toit les services administratifs et l’équipement médical actuellement hébergés dans des bâtiments séparés, et de laisser davantage de place aux cliniques familiales et de radiologie pour leur croissance future. Le rez-de-chaussée offrira un espace de vente au détail pour l’agrandissement de la pharmacie, de nouveaux points de vente offrant des services médicaux, un café et une banque. Avec cette nouvelle expansion, le Centre Médical Brunswick deviendra l’un des plus grands centres médicaux du Québec.
Les caractéristiques structurelles du bâtiment comprennent des dalles plates avec des abaques isolées et continues, des murs de cisaillement ductiles, ainsi que des fondations standard isolées et continues sur le roc. Les dalles de plancher comportent des parties en porte-à-faux sur la façade avant de formes différentes pour donner à la façade un aspect unique.
La particularité structurelle du projet est certainement la marquise en béton exposé de manière architecturale. La marquise, qui a une épaisseur de 14 po à son point le plus épais, se rétrécit à seulement 6 po d’épaisseur à l’avant et est soutenue par quatre petites colonnes de 14 po. Couvrant plus de 30 pieds et en porte-à-faux en avant de 10 ‘, la conception de la marquise était un défi technique. Certains des détails uniques incluent:
- Armature de colonne placé en une seule pièce faisant saillie des colonnes inférieures les plus grandes jusque dans la marquise pour éviter le chevauchement dans les plus petites colonnes de la marquise. Cela a permis d’obtenir des rapports de renforcement plus élevés et une plus grande résistance à la flexion dans les colonnes.
- Cambrer le coffrage pour compenser les déformations attendues. Cela était compliqué par le fait que le coffrage était déjà incliné et plié pour donner à la marquise la forme souhaitée.
- L’utilisation de béton de 45 MPa pour la dalle afin de résister aux forces de cisaillement autour des colonnes, ainsi que l’utilisation d’agrégats plus petits pour permettre au béton de s’écouler entre les fortes densités de barres d’armature.