Une structure efficace sur une petite empreinte

SBSA a offert ses services complets d’ingénierie en structure au propriétaire et l’opérateur de l’hôtel, Devtel Construction. La structure de l’hôtel consiste principalement d’une structure en béton renforcé : dalles plates, colonnes et murs de refend, en plus d’éléments en acier pour la marquise à l’entrée principale et le toit bas au-dessus de la piscine.

SBSA a joué un rôle important de conseiller pour le client et a contribué à l’estimation de coût durant le développement du projet, particulièrement à ce qui a trait au système de fondation. SBSA a complété le concept préliminaire pour deux options de fondation. La première option, la fondation est reposée sur le sol naturel, directement sous le niveau du deuxième sous-sol. La deuxième option, la fondation est reposée sur le roc profond à l’aide de pilastres. La conception finale implique un mélange des deux options où les fondations typiques à l’intérieures et au périmètre sont reposés sur le sol, tandis que la fondation des murs de refend, ainsi que le noyau de l’ascenseur sont reposés sur un lit de pierres concassés placés sur le roc.

Durant le concept préliminaire du projet, SBSA a également aidé à établir un système d’axes régulier et optimal, incluant de plus courtes portées au périmètre, afin de permettre l’utilisation de dalles plates de 9’’ d’épaisseur. Le système d’axes optimisé permet une réduction de la déflection des dalles, diminuant le besoin de nivellement avant l’installation de la finition des planchers, ainsi qu’un concept d’armature optimisé. Malgré que le bâtiment a une rampe d’accès et une géométrie au rez-de-chaussée complexes, SBSA a ambitieusement réussi à optimiser le concept en utilisant 7,4 lbs d’armatures par pied carré.

De plus, SBSA a bien répondu à certains défis durant la construction, tel que le renforcement local d’une section de la dalle structurale et d’une poutre à l’aide d’une bande de renforcement en fibre de carbone, où il y a eu des problématiques avec les détails d’armatures et leur positionnement, pour lesquelles il n’était pas possible de corriger avant la coulée du béton.

  • Client / Propriétaire opérateur : Devtel Construction
  • Architecte : Giulia San-Gregorio
  • Services : Full services including construction phaseServices d’ingénierie complet incluant les services durant la construction
  • Dimensions : Bâtiment de 6 étages incluant 2 niveaux de sous-sol, superficie de 95 000 pieds carrés