Localisé sur les pieds du Mont-Royal dans l’historique Mille Carrée, les développements Percy Robertson comprennent la rénovation majeure de deux manoirs centenaires et l’ajout de cinq maisons de villes à l’arrière pour produire 14 nouvelles résidences luxueuses dans le cœur de Montréal. L’harmonie entre l’architecture d’époque et celle contemporaine a été respectée à l’aide d’une coordination étroite entre les différents professionnelles et promoteurs tout au long du projet.

Les structures existantes des manoirs Percy et Robertson composées principalement de bois d’œuvre et de maçonnerie ont subis une modernisation importante. Des travaux majeurs en sous-œuvre ont permis de relier le nouveau stationnement souterrain à deux nouveaux ascenseurs ajoutés dans chacun des manoirs. Le manoir Percy subi un rehaussement du toit pour maximiser la hauteur des résidences, une extension arrière pour augmenter sa superficie ainsi que plusieurs modifications intérieures pour accommoder les besoins particuliers de chaque acheteur. Une mise-aux-normes sismiques a été effectuer pour accommoder ces modifications.

Les cinq maisons de ville arrière de 3 étages composées d’une structure commune en béton armé reposent sur un podium commun qui recouvre un stationnement souterrain de deux étages. La hauteur de la structure varie selon le profile de la montagne pour maximiser les espaces intérieures et permettre à chaque résidence une vue exceptionnelle sur la ville.

SBSA a su développer une structure efficace et versatile, tout en réagissant rapidement aux multiples changements de programme et de concepts invités par les différents intervenants et acheteurs. L’occupation du développement est prévue pour le printemps 2019.

  • Client: Moschelle Asset Management
  • Services: Services d’ingénierie complet incluant les services durant la construction