Le centre de développement Yaldei, une organisation privée à but non lucratif, est un endroit dédié à l’aide des jeunes affectés par des troubles du développement en leur aidant à atteindre leur plein potentiel. À travers les années, SBSA a toujours assisté l’organisme en étant une ressource clé aux différents projets de rénovation de l’immeuble; la rénovation du 2e étage étant le projet le plus important à jour.

Ces travaux de rénovation consistent à la démolition de la majorité des murs de blocs porteurs intérieurs, permettant la création d’un aménagement flexible au niveau de l’architecture. La démolition d’une si grande quantité de maçonnerie impliquait assurément une évaluation suivie d’une mise à jour de la résistance sismique du bâtiment. À des fins d’optimisation, SBSA a collaboré étroitement avec la firme d’architecture Stendel Reich dès le début du projet afin de développer l’aménagement des espaces tout en gardant en tête le positionnement des éléments de contreventement requis.

Le projet inclus également un plan d’étayement complexe afin de supporter les niveaux supérieurs durant la démolition des murs de maçonnerie existants. Dans un espace en particulier sans colonne, les nouvelles structures d’acier ont été préchargées pour minimiser les déflexions de la structure existante lorsque la maçonnerie a été démantelée.

SBSA a produit les dessins en structure en 3D à l’aide de Revit, qui a permis une coordination de fine pointe en ciblant les conflits afin de les rectifier durant la conception et en établissant la géométrie des assemblages d’acier. La maquette a ensuite été partagée avec le fabricant d’acier SIM-CON, qui a réalisé une numérisation 3D au laser de l’intérieur du bâtiment existant, permettant d’établir une géométrie précise pour la fabrication de l’acier.

  • Architecte : Stendel Reich