Obtenir suffisamment de points LEED pour atteindre votre objectif n’est pas toujours facile et peut entrainer des dépenses supplémentaires. En dehors des services mécaniques et de la conception architecturale, saviez-vous qu’il existe un certain nombre de points LEED que vous pouvez obtenir en impliquant votre ingénieur en structure?
SBSA Experts-conseils en structure a travaillé sur plusieurs projets LEED de LEED Certified à la certification LEED Platinum au cours des dernières années et peut vous aider à atteindre ou dépasser vos objectifs LEED. Vous trouverez ci-dessous une liste de cinq façons d’obtenir des points LEED auprès de votre ingénieur en structure.
1- Sites durables (SS) – Développement du site: Protéger et restaurer l’habitat – SSc2
La construction modulaire utilisant des modules préfabriqués en bois ou en acier est l’un des moyens de préserver et de protéger de toute activité de développement et de construction 40% de la zone non-developpe du site. D’autres méthodes incluent l’utilisation de structures en porte-à-faux permettant de réduire l’empreinte du bâtiment de base.
2- Matériaux et ressources (MR) – Réduction de l’impact sur le cycle de vie des bâtiments – Bâtiment abandonné ou endommagé
Pour obtenir ce crédit, il est nécessaire de maintenir au moins 50%, par surface, de la structure du bâtiment, de l’enceinte et des éléments de construction existants pour les bâtiments répondant aux critères locaux d’abandon ou de dégradation. Le bâtiment doit être rénové dans un état d’occupation productive. Une évaluation structurelle d’un bâtiment existant peut aider à déterminer l’état actuel de la structure du bâtiment. De nombreuses structures peuvent être réhabilitées pour répondre aux exigences du code en vigueur et renforcées pour prendre en charge les modifications, ou pour être utilisées pour des tâches différentes de celles initialement conçues.
Chalet Castor – Structure en bois avec fermes de toit renforcies d’acier
3- Matériaux et ressources (MR) – MRcHealthCare – Conception pour la flexibilité
Une implicaiton précoce de l’ingénieur en structure dans la phase de conception peut aider à obtenir une construction plus flexible. Des exemples envisagent une expansion verticale future sur au moins 75% de la toiture, ce qui donnera des points LEED, ainsi qu’un espace pour des structures de stationnement supérieures à 50% de la capacité de stationnement existante.
4- Qualité de l’environnement intérieur (EQ) – Matériaux à faibles émissions EQc2
Les structures en bois exposées peuvent être utilisées dans les bâtiments car elles émettent de faibles niveaux de COV. Les adhésifs utilisés dans le bois d’ingénierie et les substrats en bois répondent aux exigences du district de gestion de la qualité de l’air du South Coast Air Quality Management District (SCAQMD).
5- Innovation et Design (ID) – Crédits Pilotes – Bois Légal
Le crédit pilote en bois légal peut être choisi si 100% de tout le bois est vérifié comme provenant de sources légales (non controversées) telles que définies par la norme ASTM D7612-10. Ces composants comprennent au minimum un encadrement structurel et une charpente dimensionnelle générale, des revêtements de sol, des sous-sols, des portes en bois et des finitions. L’utilisation d’une charpente en bois peut maintenant être utilisée dans les bâtiments de 12 étages maximum.
Vous trouverez ci-dessous des liens vers certains de nos projets LEED récents:
https://sbsa.ca/fr/portfolio/abb-campus-montreal/
https://sbsa.ca/portfolio/broccolini-corporate-centre-saint-laurent-2/
https://sbsa.ca/portfolio/5th-combat-engineer-regiment-facilities/
À propos de l’auteur: